Notre politique ESG : agir en investisseur responsable

L'ESG (Responsabilité Environnementale, Sociale et de Gouvernance) est un sujet porté et impulsé par la Direction générale d'IDIA Capital Investissement,


En tant qu’actionnaire minoritaire des entreprises que nous soutenons, nous sommes convaincus qu’un accompagnement dans la durée ne peut s’inscrire que dans la promotion de valeurs responsables. C’est pourquoi la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance constitue désormais une priorité dans nos décisions d’investissement et dans le suivi long terme de nos partenaires.

Dès 2014, IDIA Capital Investissement a formalisé une Charte ESG destinée à sensibiliser les équipes d’investissement aux bonnes pratiques pour :



Depuis 2017, IDIA Capital Investissement a renforcé ses engagements et s’est fixé comme objectif de mesurer annuellement l’empreinte environnementale et sociale de de son portefeuille de participations.

Ainsi, une première campagne de reporting ESG a été menée auprès d’un échantillon de 15 participations afin de :



Cette démarche est actuellement en cours de déploiement auprès de l’ensemble de notre portefeuille de participations.




LES 4 AXES DE NOTRE POLITIQUE ESG

1

Renforcer l’intégration de critères ESG dans la stratégie d’investissement d’IDIA CI

L’intégration de critères ESG dans notre métier d’investisseur a progressé durant la période 2017-2018 et va se renforcer, y compris dans le processus d’instruction des dossiers et pendant toute la durée de notre participation au capital.
2

Être force de proposition pour améliorer la performance extra-financière de nos partenaires

Encourager, en tant qu’actionnaire minoritaire, chaque entreprise de notre portefeuille à promouvoir les meilleures pratiques de gouvernance et de gestion des risques environnementaux, sociaux et territoriaux.
3

Favoriser le développement économique des territoires tout en préservant l’environnement

Accompagner nos participations dans la prise en compte de leurs externalités à la fois positives et négatives sur les territoires.
4

Améliorer le respect de l’ESG en interne

Nous menons, au sein d’IDIA CI, une politique ESG ambitieuse pour réduire notre empreinte environnementale, accroître la qualité de vie au travail de tous nos collaborateurs ou encore renforcer la transparence de nos activités de gestion au quotidien.